Conférence spectacle: « La balade des gens aidants ».

Bien avant que le mot « aidant » existe et soit mis en lumière, des professionnels du bassin villefranchois, dont le Point Info Seniors, ont identifié à quel point la situation des familles qu’ils accompagnaient pouvaient être sensible. Un aidant est une personne qui soutient, au quotidien, un proche en perte d’autonomie. En France, il est estimé que 3 personnes sur 10 sont aidantes, soit environ 11 millions de personnes. La question concerne donc tout un chacun, d’autant plus avec le vieillissement de la population et le choix de « vieillir » à domicile. Cet accompagnement quotidien prend différentes formes, allant de l’accompagnement au rendez-vous, la supervision des démarches administratives, à de véritables actes de soins techniques tels que l’aide à la toilette, ou le passage aux toilettes par exemple.
Cet investissement de l’aidant dans le quotidien est souvent un choix, guidé par des valeurs et projets partagés avec son proche : rester ensemble, s’entraider, « faire pour l’autre tout ce qu’il a fait pour moi ». Parfois la relation d’aide s’installe petit à petit, sans que personne ne s’en rende vraiment compte… Dans de plus rare cas, elle s’impose à l’aidant, sans qu’il ne sente vraiment la possibilité de s’y soustraire. Quelle que soit la situation, choisie ou non, accompagner son proche mobilise du temps, des compétences physiques et techniques, de l’organisation, de l’énergie… Cela s’ajoute évidement à ce que l’aidant a déjà à « gérer » pour lui : son travail, sa famille, sa maison… On peut parler de charge mentale, et naturellement, de risque de s’épuiser, voire d’y laisser sa santé.

Notre collectif a ainsi entrepris de travailler ensemble, pour améliorer l’information et l’accompagnement des aidants familiaux. Ce travail en réseau nous permet de mieux nous connaitre, entre professionnels, de bien connaître les actions de chacun, pour mieux orienter les aidants afin qu’ils aient les meilleures solutions possibles. Cela nous permet aussi de créer ensemble des actions pour sensibiliser, informer et épauler la « population aidante » de notre bassin de vie : forum et guide pratique notamment.

Cette année le réseau organise une conférence-spectacle, intitulée « La Ballade des gens aidants » qui aborde, en musique et délicatesse, la question de la relation d’aide et du chamboulement des rôles familiaux, quand l’un des nôtres perd son autonomie et que l’on devient son aidant.

 

Nous donnons donc rendez-vous aux aidants, mais aussi à toute personne qui pourrait l’être sans le savoir, ou qui pourrait le devenir, au théâtre de Villefranche de Rouergue, mercredi 5 octobre, à 14h.
L’entrée est gratuite et sur inscription obligatoirement (le nombre de place limité). La PFR Le Soleil du Causse peut aider les participants à organiser le relais auprès de leur proche.

Pour tout renseignement, et pour s’inscrire, contacter Le Soleil du Causse au 05.65.29.97.00

 

Marjorie MONTEIRO

Coordinatrice Action Sociale / Séniors

Tél. : 05 81 39 00 65

Point Info Seniors

36 rue du Sergent Bories

12200 Villefranche-de-Rouergue

 

 

 

Flyer conférence

  • partager: