L’Armistice de la guerre 1914 -1918: 103 ième anniversaire.

 

Le 11 novembre est un jour férié: il célèbre l ‘anniversaire de l ‘armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.

Le 11 novembre 1918 à 5 h 15 du matin que l’Armistice fut signé pour prendre effet à 11 h, dans le wagon-restaurant d’un train stationné dans la forêt de Compiègne .

Le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », il s’agit également, depuis la loi du 28 février 2012, d’un hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires.

Le Bleuet de France a été créé par deux infirmières pour venir en aide aux mutilés de la Première Guerre mondiale. Un atelier pour les pensionnaires des Invalides permettait aux mutilés de confectionner des fleurs de Bleuet en tissu. Cela devait leur permettre de reprendre goût à la vie et de subvenir, en partie, à leurs besoins par la vente de ces fleurs.

Le Bleuet est choisi pour incarner le symbole national du souvenir. Plusieurs explications existent : le souvenir des jeunes nouveaux soldats arrivés dans leurs uniformes bleu horizon et baptisés « Bleuets » par leurs aînés Poilus ; une fleur des champs dans le chaos des hommes puisque le bleuet, malgré l’horreur des tranchées, a continué de pousser sur les champs de bataille ; un hommage au bleu, couleur de la Nation, première couleur du drapeau tricolore.

 

La commémoration du 103 ième anniversaire de l’Armistice se déroulera le jeudi 11 novembre à 11h ,place de la Mairie.