Maison de santé, les Serènes: des professionnels déjà opérationnels.

maison sante

La Maison de santé Les Serènes a débuté son action bien avant que le projet de bâti, porté par la communauté de communes, existe. En attendant sa construction, qui devrait voir le jour d’ici deux ans, les professionnels de santé ont trouvé la solution et se regroupent dans l’ancien presbytère devenu leur QG. Ils sont actuellement une trentaine à adhérer au projet d’offre de soins et de proximité sur le territoire, pensé depuis 2018, et validé par l’Agence régionale de santé (ARS). « Mais on est à la recherche d’autres professionnels de santé tels que des ergothérapeutes, des psychologues, des orthophonistes », lance Gaëlle Ollivier, coordinatrice de la Maison de santé Les Serènes.

Deux types de population
Cette structure s’adresse à deux types de population qui cohabitent sur ce territoire, les personnes âgées et les jeunes couples avec enfants. Dans ce cadre-là, déjà 270 personnes ont été, soit vaccinées contre la Covid-19, soit contactées pour un rendez-vous. Et la même organisation a été mise en place pour le vaccin de la grippe. Avec cette Maison de santé, « l’idée est aussi de créer un espace de coordination pour les patients pour y tenir notamment des réunions pluriprofessionnelles durant lesquelles des regards croisés pourront aider à trouver des solutions pour telle ou telle personne », détaille Gaëlle Ollivier. Une mutualisation des données des patients est aussi possible pour faciliter le travail des professionnels. « On souhaite également œuvrer en amont par une approche préventive notamment par rapport à la nutrition et à la gestion du stress pour proposer du mieux-être dans l’idée de bien vieillir », ajoute la coordinatrice.

Démarrage le 1er avril
« La Maison de santé Les Serènes tisse aussi des partenariats avec les ADMR et les points infos senior afin d’apporter un maximum d’informations. Nous essayons d’avoir un maillage conséquent en coordonnant tous les partenaires sociaux sanitaires qui existent afin de travailler ensemble », précise Christiane Trézières, gérante de la MSP. « Le champ des possibles est là. Le projet est en marche avec la population et les professionnels ». Démarrage le premier avril.

Renseignements au 06 84 91 29 27

M.-Ch. B. ( article La Dépêche)

 

Liste des professionnels de santé

  • partager: