Nettoyage de printemps : que faire des déchets verts ?

broyat

La réglementation interdit de brûler les déchets verts ainsi que ménagers (des dérogations peuvent cependant être appliquées).

 

Il est alors possible de :

– Déposer les déchets verts en déchetterie. Lorsque le broyage et le compostage sont pratiqués, les collectivités donnent souvent accès à leurs administrés au compost ou au broyat produits. Cependant, le recyclage des déchets verts est rarement effectué sur place. Ils sont transportés par bennes vers un centre de compostage ce qui engendre des pollutions et des coûts assez élevés.
S’il n’est pas possible de se déplacer en déchetterie (grosse quantité de végétaux) des entreprises spécialisées peuvent prendre en charge les végétaux ou les broyer sur place. Cette solution est assez onéreuse.
– Broyer soi-même ses déchets verts à l’aide d’un broyeur électrique ou thermique ou d’un sécateur (pour les petites quantités) reste la solution la plus économique et écologique.

Le broyat peut être revalorisé au jardin. Ainsi, rien ne sert d’exporter de la matière tout est utilisable au jardin.

 

L’achat de ce type de matériel, type broyeur peut être onéreux pour un particulier, la commune souhaite aider les habitants dans cette démarche de revalorisation des déchets verts (démarche déjà proposée par la municipalité en début d’année pour le broyage des sapins de Noël).

Le broyeur va être loué par la municipalité début mai 2021, si vous êtes intéressé merci de vous manifester auprès de la mairie par mail ou téléphone, nous prendrons vos coordonnées pour vous confirmer le jour et un créneau pour venir faire ce broyage à votre domicile.

Merci de relayer l’information autour de vous.

 

Plaquette déchets verts

  • partager: