Saint-André-de-Najac : la Citerne-lit quitte Béteille pour Felzins.

Publié le 18/09/2021  sur la dépêche

La Citerne-Lit créée à Béteille durant l’été 2021 a désormais pris ses aises sur le chemin de Compostelle, sur la commune de Felzins dans le Lot (à côté de Capdenac-Gare et Figeac).

Elle a pris place à côté d’un lac collinaire, dans un pâturage.

Fred sancerre a passé un été à l’atelier à Béteille avec son père, quelques amis, des constructeurs et des artisans, pour fabriquer, dans une citerne agricole, un joli nid douillet… »

Œuvre d’art refuge

Après avoir imaginé la Citerne-Lit avec Julien Choppin et Pierre De Mecquenem puis invité Encore Heureux (agence d’architecte dont un des fondateurs est l’architecte villefranchois Nicolas Delon) à en partager la conception, c’est avec quelques personnes que cette nouvelle œuvre d’art-refuge a été réalisée. Elle a désormais trouvé cette semaine sa place au cœur du parcours artistique « Fenêtres sur le paysage » développé par Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire et l’Agence des chemins de Compostelle.

Les œuvres d’art-refuge sont créées par des artistes et architectes. Ce sont des œuvres pérennes qui accueillent les randonneurs et habitants pour une expérience artistique unique et exceptionnelle en pleine nature.

Elles nous invitent ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique.

Les œuvres d’art-refuge s’inventent en relation avec les territoires et ceux qui y vivent. Elles se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.