Avec une couverture à 99,9% de la population en 4G et le déploiement massif en cours de la 5G, la 2G, premier réseau mobile déployé en France à large échelle, est devenue obsolète et est utilisée par de moins en moins de clients.

Orange a donc décidé de fermer ce réseau à partir du 31 mars 2026 sur une zone restreinte de 9 départements du Sud-Ouest de la France puis à compter de fin septembre 2026 sur tout le territoire national, et donc dans votre commune.

Quelles sont les raisons de cet arrêt ?

Renforcer la sécurité : À l’heure où la cybercriminalité prolifère dans le monde entier, le réseau 2G est beaucoup moins robuste vis-à-vis de ces attaques.
Répondre à un besoin croissant des utilisateurs : En réutilisant les bandes de fréquences libérées par la 2G, Orange offrira une meilleure qualité de couverture et des débits plus importants à ses clients.
Réduire l’impact carbone : Une étude du comité d’experts de l’ARCEP* a montré une baisse récurrente des émissions carbone dès la première année de l’arrêt : pour 1Go de data la 2G consomme 500 fois plus que la technologie 5G.
Prioriser les investissements dans le très haut débit : La transition numérique des territoires répond aux nouveaux usages et aux défis majeurs auxquels sont confrontées les collectivités avec notamment la gestion et la sécurisation de la donnée et la montée en puissance de l’IA.
Et la 3G ?

L’arrêt de la 3G est prévu fin 2028
Comment Orange accompagne ses clients Grand Public ?

Pour rappel, il appartient aux clients détenteurs d’un mobile 2G de s’équiper d’un terminal compatible 4G/5G (et dans certains cas de changer la carte SIM). Les conseillers Orange en boutique et en service clients les accompagnent en proposant une gamme de mobiles compatibles et adaptés (notamment aux clients séniors).

Comment Orange accompagne ses clients Entreprises ?

Les clients entreprises utilisant la technologie 2G doivent changer d’équipement (objets connectés, terminaux, cartes SIM dans certains cas,…) et/ou basculer l’ensemble des usages sur des solutions compatibles 4G*/5G.

Depuis 2023, Orange :

mène des campagnes régulières de courriers et d’emailing pour prévenir ses clients concernés par l’arrêt de la 2G
met à disposition des outils dédiés au repérage des terminaux ou objets connectés concernés par cet arrêt
propose un accompagnement via des experts pour migrer leur parc 2G vers les technologies 4G*/5G

  • partager: